Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la (...)" />

Qu’est-ce qu’une U.L.I.S ?
Article mis en ligne le 7 avril 2012
dernière modification le 17 janvier 2024

par Admin

Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être pris en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI)..
À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.
Le collège Bara accueille en ULIS des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage qui peuvent être :
Troubles du langage oral: Enfants dysphasiques
Ils présentent - des troubles de compréhension du langage
                       - des troubles de l'expression du langage (troubles d'articulation, difficulté à construire des phrases complexes, etc)
Troubles du langage écrit: enfants dyslexiques dysorthographiques
Ils présentent des troubles qui ne touchent que le langage écrit: lecture lente, erreurs de déchiffrage, confusions de mots proches, difficultés de compréhension écrite, orthographe phonétique, lexicale et grammaticale non acquise.
Tout ce qui touche à l'analyse de la langue écrite (grammaire notamment) est très difficile pour eux.

Tous ces enfants doivent faire beaucoup plus d'efforts que les autres pour accomplir une même tâche, ce qui les fatigue beaucoup !
Ils ne présentent par ailleurs aucune déficience intellectuelle.

La prise en charge dans le cadre intégratif  leur permet de suivre une scolarité ordinaire qui tient compte de leur différence pour leur permettre de devenir plus autonomes.