Atelier écriture
Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 16 janvier 2024

L’atelier d’écriture propose de développer chez l’élève le plaisir d’écrire à travers la pratique de l’écriture créative : fictions, poèmes, portraits, jeux d’écriture à contraintes, polars, lettres... En écrivant de façon spontanée, l’élève découvre son style et rencontre sa propre sensibilité. L’atelier propose également une publication de certains textes sur le Fanzine du collège et sur le blog littéraire « A la page », administré par Mme Surel, professeure de lettres modernes.

Exemple de texte élaboré par un élève :
« Il éteignit complètement l’appareil et à peine la sonnerie s’était tue qu’aussitôt son téléphone fixe, posé sur son bureau, entama sa partition de notes froides. Will approcha sa main, prit le téléphone et le mit à son oreille. » (Téliam Le Noan)