La technologie en sixième . . .

En 6ème, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés en cycle 2 et cycle 3, en cours de « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». L’enseignement s’articule autour d’un thème central, celui des « moyens de transport ».

Quel est le programme ?

Objectifs généraux :

L’enseignement de la technologie vise à montrer les liens entre les produits et les besoins de l’Homme. Les différentes étapes (conception, production et distribution) de la réalisation d’un produit sont étudiées. L’intérêt est de mettre en évidence l’influence de la technologie sur la culture de notre société. Pendant ces cours l’élève doit faire preuve d’esprit pratique et doit réagir à des situations concrètes. A la fin de la 6ème l’élève répond, dans des situations simples aux questions : « A quel besoin l’objet étudié répond-il ? », « Comment et de quoi est-il constitué ? », « Comment fonctionne-t-il ? », « Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ».

Les contenus :

1. L’analyse du fonctionnement d’un objet technique.

2. La découverte des matériaux utilisés.

3. Les énergies mises en œuvre et exploitées dans le fonctionnement de l’objet technique étudié.

4. L’évolution de l’objet technique dans le temps et la découverte des progrès techniques.

5. La communication et la gestion de l’information. 6. Les processus de réalisation d’un objet technique.

La démarche :

Les élèves travaillent en groupe, notamment pour la réalisation d’un objet technique. Au sein des groupes, les tâches et les responsabilités sont bien réparties entre chacun. L’école cherche ainsi à développer les qualités de communication et le sens des responsabilités.

1.Chercher des informations à l’intérieur ou à l’extérieur du collège,

2. Utiliser des outils (logiciels, petites machines mécaniques..) pour fabriquer ou étudier des objets,

3.Contrôler la qualité des produits réalisés,

4.Utiliser des logiciels sur micro-ordinateurs (réaliser des tableaux, du texte mais aussi piloter des petites machines et des automatismes).