Conseil de classe
Article mis en ligne le 17 janvier 2024

par Mme Rivalland

Présentation du conseil de classe

Il est composé de l’équipe pédagogique de la classe (ensemble des professeurs d’une même classe), des deux délégués des parents d’élèves, des deux délégués élèves.

Le Conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière et le médecin scolaire peuvent assister au conseil de classe, s’ils le jugent nécessaire et/ou s’ils sont sollicités.

Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant et se réunit trois fois par an.
Objet du conseil de classe.

Il examine le travail et le comportement de chaque élève, à partir d’une évaluation établie par l’équipe pédagogique, dans le but de mieux le guider dans ses études et ses projets.

Il émet des propositions d’orientation ou de redoublement.

Il donne un avis général sur la classe.